Les mesures strictes imposées par le confinement s’allègent : c’est le moment idéal pour remercier vos collaborateurs, vos collègues ou vos supérieurs hiérarchiques. Découvrez comment leur témoigner votre reconnaissance tout en soutenant la restauration, touchée de plein fouet par la crise.
Un besoin de flexibilité inédit
Les contours du déconfinement se dessinent peu à peu, permettant de respirer un peu plus librement. Les enfants reprennent, en partie du moins, le chemin de l’école ou du jardin d’enfants, les célibataires ont le droit de retourner au bureau, les restaurants peuvent rouvrir leurs portes, dans le respect des mesures de sécurité.
La situation a exigé beaucoup de flexibilité de la part des collaborateurs. Certains se sont retrouvés en télétravail pour la première fois de leur carrière, d’autres, au chômage partiel, ont dû renoncer à une partie de leur salaire. Sans compter celles et ceux qui ont dû concilier travail et garde d’enfants. Les appels vidéo et téléphoniques ne constituent pas les meilleurs moyens d’exprimer sa gratitude et son estime. Plus que jamais, c’est donc le moment de montrer sa reconnaissance.
Dire merci
Vous pouvez témoigner de votre reconnaissance sous de multiples formes, à travers des petits gestes. Remerciez vos collaborateurs pour leur souplesse et leur engagement, car la situation a été, et reste, exceptionnelle. En tant que collaborateur, vous pouvez remercier vos supérieurs hiérarchiques pour leur soutien, car la pression qu’ils ont subie était probablement très élevée. Intéressez-vous à votre interlocuteur, enquérez-vous de son bien-être – comment a-t-il vécu, ou vit-il encore, le télétravail ? Quelles sont ses difficultés ? Comment avancent les projets ?
L’empathie améliore le bien-être et l’atmosphère de travail. Elle permet de dissiper les craintes et d’accepter les défis et les changements de manière plus ouverte, plus positive.
Les petites attentions font toujours plaisir. Supérieur hiérarchique, collègue ou partenaire commercial : les petits gestes montrent toute l’importance de votre interlocuteur à vos yeux.
Soutenir la restauration
Malgré les apéros virtuels et les appels vidéo, l’absence contacts sociaux se fait cruellement sentir. Désormais, nous pouvons enfin voir clairement les expressions du visage, les gestes de nos interlocuteurs, rire ensemble, avoir une conversation fluide, et non hachée par des problèmes de connexion. Des détails auxquels nous prêtions, encore récemment, peu d’attention.
La restauration vit, elle aussi, du contact social, du besoin de se retrouver. Cette branche paie donc un lourd tribut à la crise actuelle. Les employeurs qui offrent à leurs collaborateurs une pause de midi saine, grâce à Lunch-Check, soutiennent activement les restaurants. Au-delà des indemnités de repas régulières, il est également possible d’offrir une carte cadeau (personnalisable sur demande) du montant de votre choix, pour remercier un collaborateur de son extraordinaire implication, un ami pour son soutien affectif ou un partenaire commercial pour sa collaboration précieuse en ces temps difficiles.
Les modes de paiement Lunch-Check sont acceptés dans 8000 restaurants. Le destinataire dispose donc d’un vaste choix pour profiter de son cadeau, que ce soit dans son restaurant préféré près de chez lui, ou en vente à l’emporter à côté de son bureau. De plus, le chiffre d’affaires généré bénéficie à la branche de la restauration, partout en Suisse. Ce type de soutien entraîne des effets à long terme, car les personnes encore réticentes à l’idée de se rendre au restaurant peuvent utiliser leur crédit ultérieurement, sans date d’expiration.
À chaque remerciement, nous améliorons un peu la journée d’une personne. Et chaque carte cadeau, chaque visite dans un restaurant, aide la restauration à sortir de ce long tunnel, tout en préservant la diversité foisonnante de notre gastronomie.