Food-Check : Radis

11. juin 2020

Rose, piquant et si sain! Le petit ingrédient avec un goût légèrement piquant est surtout connu coupé en petite rondelle dans la salade. Les radis peuvent faire beaucoup plus. Botaniquement, ils appartiennent à la famille des Brassicacées, ils sont en fait des spécimens de radis en petits, ronds et rouges. Selon la variété, cependant, ils sont également disponibles dans différentes couleurs. Le nom radis vient du latin radix pour racine.

L’origine des radis n’est pas claire. Des formes sauvages ont été trouvées en Chine et aussi au Proche-Orient. En Europe, le tubercule piquant ne s’est établi qu’au XVIe siècle. D’abord, il s’est propagé lentement dans la cuisine française et plus tard dans toute l’Europe. Aujourd’hui, les radis sont cultivés dans le monde entier, à la fois dans les serres et à l’air libre. La racine pousse également bien dans votre propre jardin ou balcon (dans des pots). Les premiers radis peuvent être récoltés environ un mois après l’ensemencement. Ils ne devraient pas rester dans le sol pendant plus de 6 semaines, sinon ils perdront le goût typique et deviennent boisés ou spongieux et éclatent.

Avec seulement 14 kcal par 100 g, la racine est très faible en calories et les nombreuses fibres fournissent également une sensation de satiété. Les radis contiennent principalement de la vitamine C. Le plus rouge les radis, plus il fournit de vitamine C. Il contient également de petites quantités d’acide folique (B9) ainsi que des minéraux tels que le potassium, le magnésium, le calcium et le fer.

En plus des vitamines et des minéraux, les radis contiennent des huiles de moutarde, qui sont responsables du goût typique. On dit que ces substances végétales ont un effet antibactérien et digestif.

Les radis sont un légume de printemps typique, mais est cultivé en Suisse toute l’année.

Utilisation :
Avant, il était courant de ne manger que des radis crus, par exemple comme salade, comme garniture sur le pain avec du beurre ou pour l’apéritif.
Aujourd’hui, vous les trouver également cuits, braisés ou brièvement frits dans un wok. Ils se complètent parfaitement dans le goût avec des fruits, par exemple comme radis-fraise-carpaccio ou radis-pomme-tatar.

Conservation :
Les radis sont meilleurs frais. S’ils sont frais peuvent être vus par les feuilles. Si ceux-ci sont encore frais et non fanées, les racines le sont aussi. Avant de les entreposer au réfrigérateur, les feuilles doivent être éteintes pour éviter la perte d’eau.

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