Food-Check : Patates douces

13. août 2020

Les patates douces ressemblent aux pommes de terre et peuvent également être préparées de cette façon, mais botaniquement, elles ne sont pas du tout liées avec la famille des Solanaceae, elles appartiennent à la famille des liserons.
Les tubercules de racine, également connus sous le nom de pommes de terre, n’ont pas le goût de pommes de terre, mais sont plutôt étonnamment sucrés, grâce à leur forte teneur en amidon.

Les botanistes ne sont pas tout à fait d’accord sur l’origine de la patate douce. On dit que le lieu d’origine se trouve en Amérique centrale ou au Sud, où elle était cultivée et consommée avant la fin du 14ème siècle. Ce qui est certain, c’est que les conquérants espagnols ont apporté la patate douce en Europe.

En Europe, la patate douce est maintenant cultivée principalement en Espagne, au Portugal et en Italie. Elle pousse dans les régions climatiques tropicales et subtropicales. Mais les patates douces sont également cultivées avec succès en Suisse, en Zélande pour être précis, depuis 2014. Évidemment, la culture tendance se sent tout aussi à l’aise ici que dans les pays d’origine chauds.

Les patates douces ne contiennent pratiquement pas de matières grasses et sont donc un bon choix malgré leur teneur en calories relativement élevée. Même la couleur orange intense de la patate douce révèle sa richesse en caroténoïdes, comme le bon bêta-carotène que nous connaissons également des carottes. Aucun autre légume ne contient plus de bêta-carotène que le tubercule souterrain. Le bêta-carotène est converti en vitamine A dans le corps. 100 g de patates douces couvrent déjà les besoins quotidiens. Le taux de résorption est très bon 50-70%. Si la patate douce est consommée en combinaison avec de la graisse (par exemple sous forme d’huile d’olive ou d’avocat), il est encore plus facile pour le corps d’absorber les ingrédients précieux et de les utiliser encore mieux.
De plus, la patate a d’autres minéraux, nutriments et oligo-éléments tels que le manganèse, le cuivre et le fer à offrir. Les vitamines B2, B6, E et H (biotine) sont également contenues dans les patates douces.

Les patates douces sont disponibles toute l’année car elles sont cultivées et importées. Les patates locaux sont récoltées à l’automne, puis finies par un processus complexe dans l’entrepôt, puis lavées et ensuite vendues.

Utilisation :
Les patates douces peuvent être utilisées de la même manière que les pommes de terre normales: elles peuvent être cuites, cuites à la vapeur, cuites au four, bouillies, grillées ou frites. Mais elles ont aussi un goût délicieux cru en salade.
La patate douce est généralement pelée avant la transformation, mais elle peut également être cuite dans la peau comme une pomme de terre au four, ce qui présente l’avantage que les nutriments sont largement conservés.
Les patates douces ne conviennent pas seulement aux aliments copieux. En raison de leur goût légèrement sucré, ils ont également fière allure dans la pâte à biscuits, les soufflés ou les brownies.

Conservation :
Les patates douces n’aiment pas le froid. Par conséquent, ne les conservez pas au réfrigérateur. Si les patates douces ne sont pas utilisées tout de suite après l’achat, il est préférable de les conserver dans un endroit sec à environ 18 à 22 degrés.

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