Journée de la bonne action

Ces derniers jours, on a pu lire dans les médias que la chaîne de distribution Coop avait lancé la «Journée de la bonne action» le 25 mai 2019. L’objectif de cette journée est de promouvoir, en partenariat avec la population Suisse, le bénévolat et les gestes solidaires envers nos semblables.

Lors de la Journée de la bonne action, Lunch-Check s’engage pour la lutte contre le gaspillage alimentaire (food waste) !

Qu’est-ce que le gaspillage alimentaire?

Cette expression désigne les aliments que nous jetons dans notre consommation quotidienne. Environ un tiers des aliments quittent la chaîne de valeur entre la production et notre assiette: approximativement 2 millions de tonnes d’aliments par année, ce qui correspond à 140 000 camions.

Les raisons sont multiples :

  • 20% du gaspillage alimentaire est causé par l’agriculture exemple : Parce que les aliments, pour des raisons techniques, ne peuvent jamais être totalement récoltés. En outre, les produits qui ne correspondent pas aux normes sont éliminés (ex. mauvaise dimension, mauvaise forme, etc.).
  • 30% des pertes sont dues au commerce et à la transformation. Elles concernent plus particulièrement la transformation (p. ex. sous-produits ou restes), les aliments abîmés ou les produits dont la date limite de vente est dépassée.
  • Les 50% restants correspondent au gaspillage des ménages et des gros consommateurs. En moyenne, 320 grammes d’aliments irréprochables par personne finissent chaque jour à la poubelle. C’est presque un repas complet. On achète plus que ce qu’il nous faut, les conditionnements ne correspondent pas aux besoins réels, les menus sont modifiés ou les restes oubliés au fond du réfrigérateur.

Que peut-on faire contre le gaspillage alimentaire?

  • Planifier ses achats et ne pas acheter de trop grandes quantités
  • Acheter des produits difformes (p. ex., les légumes abîmés peuvent être valorisés pour nourrir des rongeurs)
  • Valoriser les restes alimentaires (p. ex. réchauffer, congeler)
  • Stocker correctement les denrées alimentaires
  • Interpréter correctement la date de péremption. Nous ne devons pas juger les produits en fonction de leur date de durabilité minimale, mais aussi avec nos sens.
  • Valoriser le pain sec (p. ex. faire de la chapelure, des croûtons, des boulettes de viande, un rôti haché)
  • Faire emballer ses restes au restaurant
  • Télécharger l’app Too good to go

Too good to go

Grâce à son application, l’équipe de «Too good to go» lutte contre le gaspillage alimentaire dans la restauration, les supermarchés et les boulangeries. Elle permet à tous de participer à la lutte contre le gaspillage alimentaire tout en dégustant des aliments délicieux et en soutenant les commerces de proximité. Les entreprises réussissent à diminuer leurs déchets et peuvent ainsi conquérir de nouveaux clients. Ensemble, nous préservons ainsi l’environnement. Une situation gagnant-gagnant! De nombreuses entreprises de renom ont déjà déclaré la guerre au gaspillage alimentaire et sont heureuses que vous sauviez des aliments.

Pour en savoir plus sur Too good to go et trouver les liens vers les applications, rendez-vous sur www.toogoodtogo.ch

 

Sources :
www.taten-statt-worte.ch
www.foodwaste.ch
www.toogoodtogo.ch