Food-Check : Fraises

29. mai 2020

La fraise est botaniquement un fruit de collection et appartient à la famille des roses. Les petits points jaunes sur la surface rouge sont les fruits réels de la baie.
Déjà dans le néolithique il y avait des fraises sauvages. Au Moyen Age, les fruits savoureux étaient encore très petits.
Au début du XVIIIe siècle, l’officier de la marine, Français Fraisier ramena à la maison la « Chiloensis De La Fragaria » d’Amérique du Sud.
Les Européens ont été très surpris, car par rapport aux fraises sauvages qu’ils avaient toujours connues, les fruits sud-américains étaient beaucoup plus gros, plus charnus et plus juteux. Malheureusement, les plantes en Europe n’ont pas donné de fruits. Un demi-siècle plus tard, la forme tribale actuelle de la fraise de jardin a émergé en Hollande grâce à un croisement entre les deux genres. Aujourd’hui, il existe plus de 100 variétés.

Bien que les fraises soient 90 pour cent d’eau, elles contiennent de nombreux ingrédients sains. Surtout des les dix pour cent restants. 100 grammes de fraises contiennent plus de vitamine C que les oranges. Elles ont également une forte teneur en acide folique et en fer ainsi que des minéraux. À seulement 32 kcal par 100 g, les fraises sont une collation d’été idéale. La saison des fraises commence à la mi-avril/début mai en fonction de la météo et se termine en août.

Utilisation :
Les fraises sont souvent consommées fraîches, sont utilisées comme garniture pour les gâteaux, tartes ou pour la confiture, sirop, liqueur, vinaigre, crème glacée ou sorbet.
Mais aussi couper en petits morceaux ou comme purée ou compote dans du séré ou en pudding. S’elles sont utilisées en purée, mettez toujours d’un peu de jus de citron pour mieux garder leur couleur. Ajouter le sucre juste avant de servir pour que les baies ne perdent pas trop de jus et ne se ramollissent.

Conservation :
Les fraises sont fragiles à la pression, pourrissent rapidement et perdent vite leur arôme. Par conséquent, elles doivent être soigneusement transportées et consommées rapidement. Les conditions de stockage optimales sont des températures d’environ un degré Celsius. Elles se conservent au frigo maximum de deux jours.

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