Food-Check : Figues

1. octobre 2020

La figue est l’une des plus anciennes cultures domestiquées et trouve son origine en Orient. Entre-temps, les figues se développent également dans la plupart des autres pays chauds du Moyen-Orient et autour de la Méditerranée, ainsi qu’en Californie, au Brésil et en Australie. Bien que les figues aiment un climat chaud, il y a des variétés entre les deux qui donnent également des fruits sucrés au nord des Alpes. On connaît plus de 150 variétés de figues dans les couleurs les plus diverses: ainsi la coupe peut être violette à rouge brunâtre et même noire, mais aussi jaune ou vert.

La Vraie Figue (Figue carcia), en bref appelée figue, est une espèce de plante du genre des figues et appartient aux mûres. D’un point de vue botanique, les figues sont en fait des faux fruits. En effet, les fruits véritables sont les nombreux noyaux jaunes mous qui se cachent dans la chair rose à rouge juteuse.

Non seulement vous pouvez les manger, mais ils ont aussi de nombreux ingrédients précieux à offrir et ont un effet digestif.

Les figues fraîches sont un vrai superaliment. Un fruit (de 60 g) ne contient que 40 kcal. En plus du potassium, du calcium, du magnésium et du fer, les figues fournissent également une bonne portion de vitamines ainsi que des enzymes digestives.

Les figues ont une écologie complexe de pollinisation et sont récoltées plusieurs fois par an. Tous les fruits ne mûrissent pas en même temps, mais sont récoltés l’un après l’autre. Selon le climat, les premières figues sont récoltées à partir de mai et la deuxième est d’août à novembre.

En provenance des pays méditerranéens, surtout de Turquie, des figues fraîches nous sont commercialisées de juillet à novembre. Ensuite, ils arrivent de Californie, d’Australie et du Brésil. Les figues séchées sont disponibles toute l’année. Les figues suisses peuvent être récoltées en septembre et octobre.

Au début de l’année, les figues sont donc particulièrement aromatiques. Lors de l’achat, il est essentiel de veiller à la cohérence. Les fruits frais sont doux et rebondis à la pression molle. En général, plus la couleur est foncée, plus la figue est mûre et molle.

Utilisation :
Les figues ont un goût pur, comme ingrédient des salades, dans des plats sucrés et des desserts, dans des salades de fruits, mais aussi copieux, par exemple, garnis de fromage frais et brièvement cuits au four. Dans la cuisine méditerranéenne, les figues fraîches font partie intégrante de la cuisine. Ainsi, en plus des desserts sucrés, ils sont aussi très souvent utilisés pour la viande et le poisson.

Conservation :
Les figues sont très sensibles à la pression et mûrissent très rapidement. Il est préférable de les conserver côte à côte avec suffisamment d’espace dans le réfrigérateur. Les fruits ne doivent pas être touchés afin d’éviter les points de pression, ce qui prolonge la durée de conservation. Retirer les figues du réfrigérateur quelques heures avant l’utilisation pour qu’elles puissent développer tout leur arôme en se réchauffant lentement.

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